Un collectif de « jeunes pousses » de la grimpe rassemblé le week-end des 22 et 23 juin

Ce premier rassemblement initie un projet de valorisation des actions en direction des POUSSINS-BENJAMINS au sein de la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur.

Avec un effectif équivalent à une classe d’école élémentaire, ce collectif regroupait les compétiteurs les plus performants de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur à l’issue de l’épreuve qualificative aux Championnats de France qui se tiendront dans moins de deux semaines à Saint-Genest Malifaux dans la Loire.

La philosophie du projet

Tout d’abord, il s’agit de donner un élan nouveau au secteur compétition de notre région en repartant de la base. En effet, au plan strictement sportif notre région semble accuser un léger fléchissement ces dernières années. (Baisse des effectifs engagés en championnats officiels, en coupe de France et baisse des quotas d’accès aux Championnats de France). Une tendance qui n’est pas à l’image de la jeunesse de nos licenciés. En effet, avec 52%, la part des licences jeunes est l’une des meilleures au plan national. Le potentiel est donc bien là et il s’agit d’en profiter et de soutenir durablement ces générations qui vont faire un bon bout de chemin ensemble au fur et à mesure des saisons de compétition.

Notre volonté est de leur permettre de s’engager dans une progression sur le long terme en préservant leur enthousiasme et en magnifiant leurs apprentissages. Pour ce faire, l’idée maitresse est de réussir à résoudre le dilemme entre plaisir et persévérance en centrant les enfants sur les fondamentaux de notre discipline, comprendre et ressentir leurs gestes pour pouvoir progresser et prendre sans cesse avec plus de plaisir.

image 1

Une stratégie pluriannuelle rendue possible par des décisions prises lors de la dernière assemblée générale.

Ce sont des décisions d’orientation budgétaires proposées par le Comité Directeur et adoptées par les représentants des clubs lors de l’Assemblée Générale de la Ligue (16 février 2019) qui vont désormais permettre la mise en place d’entrainements réguliers encadrés par une équipe de professionnel motivés issus des clubs les plus dynamiques en matière d’entrainement pour ces catégories. Suite à ce premier jet bien concluant de l’avis général, dès la rentrée prochaine des regroupements auront lieu régulièrement, au rythme d’un par mois environ.

Image 2

Résoudre la complexe équation de notre vaste territoire.

Diversifier la forme et les lieux de ces regroupements sera également un axe que le coordonnateur du projet souhaite privilégier, d’une part pour que les trajets les plus longs ne soient pas toujours pour les clubs les plus distants du lieu de rassemblement, mais aussi pour habituer les jeunes à s’adapter à des supports changeants.

A l’exemple du réseau des Salles CLIMB UP, qui ont eu la gentillesse de nous accueillir à Bouc-Bel Air et à Aubagne, mais aussi du CREPS PACA avec lequel la Ligue a dernièrement signé une convention, nous espérons développer des collaborations multiples, notamment avec les clubs impliqués et les collectivités.

Un grand bravo à ces 26 jeunes pousses pour leur remarquable investissement et un grand merci aux familles pour leur soutien et leur confiance.

logo creps paca2652Climb UpREGION SUD

Stages à venir

Pour tout complément d’information, contacter Vincent :   v.clarisse@paca.ffme.fr 
Le programme de la saison sportive est en constante évolution, Nous vous proposons de le suivre via le lien suivant : http://paca.ffme.fr/index.php/stage-montagne-escalade

Retours de nos stages escalade